Rédiger facilement un texte de référencement est l'objectif de tout amateur de rédaction web. Mais lorsque vous êtes nouveau dans le domaine et que vous débutez en tant que freelance, le concept de référencement peut être plus ou moins déroutant. Voici quelques conseils qui vous permettront de rédiger plus facilement un texte optimisé et doté d'un référencement naturel.
Les bons mots-clés !
Les mots-clés intégrés dans un article de référencement vont permettre à Google de s'y référer et de le rendre disponible comme résultat de recherche pour les internautes. Ainsi, la première erreur à éviter lorsqu'on souhaite rédiger un texte SEO friendly est de ne pas choisir les bons mots-clés. Levier essentiel du référencement, la sélection des mots-clés est facilitée par les outils de génération de mots-clés.
Les mots-clés courants sont un peu concurrentiels et ne permettent pas un excellent référencement. Il est plus sage d'utiliser des expressions qui combinent deux à quatre mots-clés. Par exemple, si vous voulez que votre site soit classé pour le mot clé principal "copywriter", vous devriez utiliser les termes suivants : rédaction web, rédaction web professionnelle, trouver de bons copywriters, ou travail de rédaction web à Paris...
Choisissez un titre attrayant et facile à écrire !
Pour rédiger un texte facile à référencer et avoir une chance d'optimiser cet article pour qu'il soit bien référencé par Google, vous devez impérativement choisir un titre accrocheur et engageant. Tout d'abord, vous devez inclure un ou deux mots-clés au sein du titre principal et du sous-titre de l'article. Quant à sa longueur, il est recommandé de ne pas dépasser 10 ou 12 mots. Les moteurs de recherche apprécient également les titres trop courts. Si possible, il faut placer le mot-clé au début du titre. Par ailleurs, Google référence mieux les titres comportant des chiffres, n'hésitez donc pas à les inclure dans vos titres.
Segmentez et fractionnez les articles SEO !
Il est plus facile d'écrire un texte SEO que de le structurer en plusieurs paragraphes avec des légendes de balises HTML. Vous devriez écrire le titre principal en tant que balise H1, le sous-titre en tant que balise H2, et le sous-titre en tant que balise H3, et ainsi de suite. En général, pour un texte de 1500 ou 2000 mots de qualité SEO, on se contentera de s'arrêter à la balise H3. Un texte plus court aura un contenu avec des balises H2, et un texte de 4000 ou même 6000 mots aura besoin de plus de balises jusqu'à H6. D'ailleurs, tous les articles sur le web suivent cette division avec différents paragraphes, ce qui, en plus d'assurer un bon positionnement, facilite la lecture du texte.