Le marketing événementiel est un type de marketing qui consiste à promouvoir une marque, un service ou un produit en organisant ou en participant à un événement. Le marketing événementiel aide une entreprise à établir des relations plus étroites avec ses clients et à leur présenter ses produits.
L'importance du marketing événementiel !
L'objectif du marketing événementiel est de transformer les réunions en valeur financière pour votre entreprise et en un réseau durable. C'est aussi l'occasion d'établir votre marque dans le monde réel et de vous connecter à votre communauté. N'oubliez pas que la marque est ce qui crée un attachement émotionnel chez le public. La même logique s'applique à un événement. À partir de là, l'identité de marque que vous créez pour votre événement deviendra le fondement de votre stratégie de communication. Vous devez établir une marque claire et convaincante pour chaque événement. Outre le fait que les conférences ou les salons professionnels sont l'occasion de présenter vos produits, c'est aussi un bon moyen de communiquer avec vos clients ou prospects de manière plus informelle. Globalement, l'objectif de cette pratique marketing est d'améliorer l'image de votre marque. C'est une meilleure technique qui laisse une impression durable dans l'esprit des participants.
Choisir le type d'événement pour réussir votre marketing événementiel !
Il existe de nombreux types d'événements : petits déjeuners, séminaires, ateliers techniques, conférences, expositions, événements VIP, salons professionnels, team building, fêtes, portes ouvertes, etc. Choisissez la méthode qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre public cible. Le choix du type d'événement doit aussi être en adéquation avec le secteur de votre activité. Ainsi, pour motiver des employés ou des collaborateurs après une restructuration, optez pour une journée de team building. Pour le lancement d'un nouveau produit, il est préférable d'organiser un atelier technique où les participants pourront "toucher" le produit et participer à une démonstration.
Choisir le bon moment pour organiser un événement !
Pour que votre événement attire un maximum de personnes, vous devez choisir les meilleurs moments. Pour ce faire, consultez les calendriers de vos concurrents. Il serait dommage de perdre un public parce que votre événement se déroule en même temps qu'un autre. Essayez aussi d'éviter les vacances. Les vacances de fin d'année, d'été et de Pâques sont les moins propices à l'activité. Si possible, fuyez également les lundis. C'est le jour de la semaine le plus compliqué pour motiver les invités. Si vous organisez un événement professionnel, il est préférable de choisir certains jours comme le mardi, le mercredi ou le jeudi. Les week-ends sont généralement réservés aux festivités.