Une liste d'emails est un atout majeur pour une entreprise, elle contient les coordonnées des prospects avec lesquels il est nécessaire d'entretenir une relation favorable pour l'entreprise. Mais avant de pouvoir l'exploiter, il faut penser à la constituer. Or, la collecte d'une liste d'emails est une tâche qui ne peut se faire du jour au lendemain. A moins d'avoir les moyens d'obtenir une base de données professionnelle déjà constituée, où là encore, il faut différencier le bon du mauvais, il faudra procéder autrement. Comment créer une base de données de courrier électronique pour les clients ?
Achat d'une base de données mail professionnelle !
Le moyen le plus rapide pour obtenir une liste d'emails est sans aucun doute l'achat d'une base de données mail professionnelle. Cependant, cette solution n'est pas sans contraintes. Elle est même connue comme une mauvaise option en raison des risques qu'elle peut présenter. Selon les retours d'expérience, une base de contacts toute faite peut contenir des adresses email qui ne fonctionnent plus. Ce type de problème est généralement lié à un manque ou une négligence de mise à jour.
Pour s'assurer que votre liste est à jour, l'achat d'une base de données de contacts e-mail doit se faire auprès d'une entité professionnelle experte dans ce domaine, à l'instar de l'
Annuaire JCB, fournisseur d'annuaires professionnels. Avant d'opter pour l'achat d'une base de données email professionnelle, il faudra se renseigner sur les entités qui les vendent, et également vérifier que chaque adresse email est qualifiée Opt-in, c'est-à-dire que le destinataire, le propriétaire de l'adresse email accepte de recevoir des notifications publicitaires.
Utiliser un formulaire d'inscription sur le site web !
Il existe d'autres moyens d'obtenir l'adresse e-mail d'un client, comme la mise en place d'un formulaire d'inscription. Cette méthode est assez simple et également très pratique. Cependant, il faudra veiller à ce qu'il soit facilement identifiable sur la plateforme pour espérer avoir le maximum d'inscription. Ainsi, son emplacement doit permettre un accès facile, sans pour autant gêner la visite de votre plateforme. En ce qui concerne les informations à collecter, se limiter à une simple demande d'adresse email n'est pas suffisant. Il faudra aussi renseigner le nom, le prénom, l'âge, le sexe de vos futurs destinataires, et évidemment son consentement à recevoir des offres commerciales.
Un freebie en échange d'une adresse e-mail !
Un freebie est un petit cadeau, une offre gratuite que l'on propose aux visiteurs. Mais il s'agit surtout d'une arme promotionnelle pour séduire. Dans notre contexte, un freebie peut être donné aux visiteurs en échange de leur adresse email. Mais pour un impact conséquent, ce petit cadeau doit être de qualité. Il est important de savoir qu'une adresse email est personnelle et ne s'obtient pas comme ça. Il sera nécessaire de rassurer son propriétaire, de le convaincre par des gestes rassurants. L'intérêt d'un freebie réside justement dans le fait qu'il s'agit d'un cadeau de qualité, un petit échantillon capable de répondre aux attentes des consommateurs pour créer l'envie de renouveler l'expérience.